Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé et Gaël s'en viennent à Montréal
8 février 2015

Je prens le taureau par les cornes! Article LONG ^^

Comme vous le savez certainement, mon mémoire a été, on peut le dire : SAQUÉ ! Le point de vue que j'utilisais était sensiblement différent de celui du jury. Elles étaient "pro ABA" et moi plutôt psychanalytique.  

Inutile de vous dire que l'ABA et moi, on était pas trop copain.

Bon, la vie fait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. 

J'ai postulé il y a quelques semaines à un poste d'intervenante auprès des enfants autistes. Rien d'autre n'était précisé. Puis quelques jours plus tard, la dame m'appelle pour me poser quelques questions, Elle m'explique qu'en fait c'est de l'aide à l'intervention où nous devrons appliquer un programme, réalisé par des psychoéducatrices. Et ce programme, c'est basé sur l'ICI = Intervention Comportementale Intensive. C'est un peu la petite cousine de l'ABA. C'est proche car basée aussi sur des critères comportementaux, mais prend beaucoup en compte le développement de l'enfant. Chose que l'ABA met un peu de côté. 

C'est donc MA bête noire qui me proposait du boulot. C'était alors le moment de mettre mes rancoeurs de côté. La chance d'apprendre de nouvelles choses. De me perfectionner et surtout d'acquérir de l'expérience. Ces nouvelles compétences me seront très utiles pour un emploi français car les Canadiens sont les chefs de files de cette méthodes comportementales. Elle est de plus en plus répandue et beaucoup de françaises viennent de former ici pour ramener leur expérience. D'ailleurs, Mamie quand tu me parlais des gens qui faisaient venir une psychomotricienne à domicile pour leur petit fils, c'est certainement cette méthode qui est utilisée. C'est un apprentissage intensif qui peut aller jusqu'à 30h de travail par semaine pour l'enfant. On dit travail mais c'est beaucoup basé sur le jeu, et apparemment les enfants sont plutôt contents lorsque l'intervenante vient pour eux. 

J'ai donc passé un entretien avec Carole, la responsable de l'association, mon employeur quoi. Nous étions 3. Elle passe une heure et demie à nous raconter l'histoire de l'association. Nous demande si nous serons disponibles à la formation de 3 jours obligatoire. Fait son speach et puis nous fait remplir une sorte de mise en situation pour tester nos compétences. 

Bon, l'entretien se passe très bien, je me trouve plutôt sûre de moi et lui explique en brodant gentillement ce que je faisais et pourquoi je voudrais travailler pour eux. Elle finit l'entretien en me disant que pour elle, il n'y a pas de problème et que je pourrai assister à la formation. Tout ça, en sachant que je suis un cas plutôt difficile car je ne suis pas tout a fait en règle concernant les permis de travail. J'ai le droit de travailler mais pas dans le soin ni avec les enfants. J'ai dû passer une visite médicale EXCESSIVEMENT HORS DE PRIX pour demander une nouvelle demande afin que soit enlever cette restriction. J'attends encore. Je peux donc faire la formation mais je dois attendre de recevoir mon permis pour pouvoir commencer. J'en saurai plus demain, je vais appeler l'immigration! 

Vendredi j'ai enfin commencé la formation ! Et surprise .. Une des deux formatrices est psychomotricienne française ! Bon, elle est aussi psychologue. Mais aussi psychomotricienne !!! C'est pas fou ça ? J'ai pris ça comme un signe comme quoi j'étais au bon endroit, au bon moment :) 

Ces deux jours se sont vraiment très bien passés. J'ai été agréablement surprise de voir que j'avais une capacité de compréhension et de mise en pratique supérieure aux autres. Oui oui, c'est vrai. Elles étaient toutes assez larguées mais les retours sur ma mise en situation ont été vraiment positifs.

D'ailleurs, c'est marrant l'apprentissage avec les canadiens. Et c'est pareil à l'université. Ils sont tellement TOLERANTS envers les questions débiles. Et y'en a !!!!!!!! Certains sont tellement LONGS à comprendre .... Mais non, le prof répond toujours calmement, avec tact et pédagogie. Alors que ça fait juste 20 fois qu'on en parle! Parfois j'ai envie d'exploser : MAIS PUTAAAAAAIIIIN SI T'AS LE QI D'UN ENFANT DE 2 ANS, TU ME DIS CE QUE TU FOUS ICIIII !!!???? 

Mais non, je peux pas trop ^^

Enfin bon, Je reviens à la formation. Demain, on a une évalutation pour voir ce qu'on a retenu. Puis mardi elles font les planning, c'est là qu'on saura quel(s) enfant(s) on aura. L'âge est de 2 à 6ans. Après ils ne sont plus suivi par ce programme. L'intervention est par bloc de 3 ou 4 heures par jour. Et l'enfant aura 20 heures par semaine. Mais on a pas 20 heures avec l'enfant car c'est plus bénéfique pour lui qu'il ait 2 intervenantes différentes. 

En résumé (Oui c'est bien un résumé). J'ai découvert cette méthode qui en fait ne correspond pas vraiment à ce que je pensais. Ça reste du dressage d'enfant autiste, car c'est un système de renforcement (L'enfant fait ce qu'on lui demande et il a quelque chose qu'il aime) ou de punition (pas au sens qu'on l'entend car ça doit pas être aversif. C'est juste quelque chose qu'il n'aime pas. Par exemple, il commence à se désorganiser si on lui donne un jouet, on lui retire le jouet. Je suis toujours convaincu qu'il n'y pas de blanc ou noir, et que la solution réside dans l'utilisation adaptée de toutes les méthodes. Mais bon, celle ci me parait aussi censée et je suis sûre qu'il doit y avoir de très bon résultats. 

Le principe est exactement le même quand je voulais apprendre des choses à Dario. J'étais bonne avec Dario, pas de raison que ça marche avec les enfants ! haha .. 

À voir pour la suite ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou, je passe 2 jours a la cadiere d azur eric est au sri lanka, puis les philipines les rizieres, et le temps passe vite, je m empresse de t écrire pour te dire que tu es trop forte!!!! nous aussi on est fiers de toi gros bisous
M
Aaaaah je suis très heureuse que tu aies pu faire cette expérience, et que tu puisses juger par toi-même la méthode ABA après en avoir fait l'apprentissage... après c'est vrai que tu seras plus attirée et plus à l'aise par une des deux méthodes, mais l'important c'est de ne pas être bornée à une des deux, et reconnaitre qu'aucune n'est ni" toute noire, ni toute blanche" comme tout dans la vie d'ailleurs.<br /> <br /> Je suis fière de toi ma nine et t'embrasse très fort.
Chloé et Gaël s'en viennent à Montréal
Publicité
Archives
Abonne toi à la newsletter pour recevoir une alerte à chaque nouvel article !
Entre ton adresse mail, c'est juste là !

3rjpn-jeux_quizz_fleche

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 197
Publicité