Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé et Gaël s'en viennent à Montréal
26 octobre 2015

Bilan de notre première année canadienne

BILAN DE NOTRE PREMIÈRE ANNÉE CANADIENNE…

Le jeudi 1er octobre, entre cartons et meubles à monter, on a fêté notre premier anniversaire sur le sol canadien. Il y a un an, sans savoir dans quoi on s’embarquait vraiment, nous passions la douane. Pleins de rêves, d’espoirs et d’innocence. 

Cet anniversaire est l’occasion de faire un point sur cette année. Les raisons qui nous ont poussé à partir, nos découvertes, nos joies mais aussi nos déceptions.

Quand on se présente à de nouveaux gens ici, la première question est bien évidemment : Pourquoi être partis ?

Bah, cette question, je ne l’aime pas ! Je sais jamais quoi répondre. Du coup, ma réponse est floue.

Parce que … Envie de partir … De découvrir autre chose … Sauter de l’autre côté de la falaise … Sortir de notre zone de confort… Bref, ça on s’en doutait.

Je pense qu’il y a aussi du fait qu’on était « tannés » (dico québécois ! ) du climat français. L’hostilité, le chômage, les impôts … Oui, ça se discute et tout le monde ne sera pas d’accord MAIS c’est notre avis (Et c’est MON blog, c’est MOI qui décide !)

Bon, notre envie de partir est la base de toute cette expérience, c’est sûr. Mais comme tout, c’est un tout qui nous a poussé à sauter le pas. Puis, à deux, on se sent plus forts, invincibles (Surtout entre chatons J )

Quand je repense à mon état d’esprit avant de partir, je me rends compte de l’insouciance que j’avais. Pas une seconde j’ai douté ou eu peur de ce qui nous attendait. Et pourtant partir vivre dans un pays où je n’étais jamais allée, déménager sur un continent totalement inconnu : C’est quand même quelque chose ! Alors, courage ou insouciance ?

Je me pose encore la question. 

En tout cas, positive ou négative, cette année aura été riche en beaucoup de choses. Émotions, expériences, maturité …

Pour faire une rapide résumé :

On a déménagé 4 fois.

On cumule à nous deux une dizaine d’emplois différents.

On a donné environ 2500 euros aux différentes compagnies aériennes pour pouvoir traverser 7 fois l’Atlantique.

On a passé un bon millier d’heures sur Skype.

Autant de messages Whatsapp. 

On a fait l’expérience des expressions « Loin des yeux, loin du cœur » avec certains, puis « à jamais dans mon cœur » avec d’Autres.

On a pu découvrir de nouveaux plats, de pleins de nationalités différentes.

Notre zone de confort est un vague souvenir.

On a dû affuter notre sens de l’orientation pour combler le manque effrayant de panneaux d’indications.

Notre capacité d’adaptation a été multipliée par 20.

On a dû faire avec les 568 remises en questions. 569…

On a connu des joies, des déceptions, de l’espoir… 

Bon, finalement, on dira pas que cette expérience est GENIAAAAAAAALE ! Même si on a un avis un peu différent sur la question. Gaël la pensera plutôt positive et moi … Mitigée.

L’immigration c’est dur. Ça demande du courage, de la force, beaucoup d’argent et surtout un ciment de couple à toutes épreuves. Chaque expérience est différente. Nos amis ici auront surement un bilan différent. Mais, ce bilan là c’est le notre. Avec un point de vue plutôt axée CHLOE, bien sûr.

À la fameuse question : Vous comptez rester ? On répond… On verra J Pour l’instant, on est mieux ici. Et on a le droit de rester. Peut être que la décision ne dépendra pas de nous, peut être que l’hiver québécois aura raison de notre motivation. Peut être que oui, peut être que non. Je comprends que ce soit difficile pour notre entourage de ne pas savoir. Mais dire une date pour la repousser constamment, c’est pire. Si on donne une date, ça sera celle marquée sur nos billets d’avion !

 

En tout cas, pour le moment nous sommes bien ici. Et les personnes qui viennent nous voir commencent à comprendre, et à saisir ce mode vie si agréable. Notre souhait à tout les deux est de faire découvrir cette culture à notre famille, à nos amis, pour qu’ils comprennent.

Malgré un bilan mitigé, je reste convaincue que notre départ était une bonne décision. Et que tout l’apport de notre nouvelle vie ici, nous sera bénéfique toute notre vie !

 

 Pour l'occasion, je ressors nos vieilles photos d'arrivée :D 

P1000832

P1000836

P1000839

P1000845Le graal : Le permis de travail !

P1000846

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou, sans ordi pendant 10 jours, il a beugué un peu en retard mais nous avons suivi le blog chez papi jacques nous avons tout perdu plus de contact plus de message, papa nous a remis le blog et ca marche, l appart est trop beau les photos aussi tres belles, je pense souvent à toi vous, on vous embrasse tres tres fort
M
Qu'ajouter de plus après le commentaire de papa ? rien, si ce n'est insister encore une fois sur le fait que nous sommes fiers de toi (de vous !) et que quoi qu'il en soit, cette expérience marquera toute ta vie de manière positive car tu n'en retiendras que le meilleur !<br /> <br /> Gros bisous, je t'aime.<br /> <br /> Mam'K
P
Tu nous as parfaitement exprimé avec un réel talent ton sentiment sur cette expérience canadienne. Je vais te donner le mien, j'y ai droit car c'est mon message...<br /> <br /> Qu'elle que soit la suite de cette expatriation vous avez raison de vivre cela. Vous aurez toujours "un plus" par rapport aux personnes qui sont restées dans leur zone de confort : vision différente de la vie, plus grande ouverture d'esprit, meilleure capacité à comprendre ce qui nous est différent, expérience professionnelle dans un autre pays, expression de courage. C'est une expérience qui vous servira toujours à titre personnel ou professionnel. Quand on part comme vous l'avez fait on en revient (ou on reste) toujours plus riche. Cette richesse n'est pas toujours monétaire, la ruée vers l'or n'existe plus, elle est surtout en terme d’expérience personnelle et professionnelle.<br /> <br /> Même si nous aimerions connaitre vos projets pour l'avenir ce n'est pas très important, on sait que vous y étés pour encore au moins 2 années, la suite c'est à vous de l'envisager et/ou de la matérialiser. Ce qui compte c'est que, qu'elle quelle soit il faut que vous en sortiez grandis en restant ou en rentrant. <br /> <br /> Ce n'est peut etre pas exactement comme tu l’envisageais, pour ma part je suis très fiers de ce que tu as fait sur cette année.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Papa
Chloé et Gaël s'en viennent à Montréal
Publicité
Archives
Abonne toi à la newsletter pour recevoir une alerte à chaque nouvel article !
Entre ton adresse mail, c'est juste là !

3rjpn-jeux_quizz_fleche

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 197
Publicité